Disparité de la croissance des ménages au niveau mondial
Le Global Wealth Report a été dévoilé par Allianz. Il s’agit d’un rapport qui fait une évaluation des actifs et des passifs des foyers dans pas moins de plusieurs pays du monde. Ce rapport indique que la dynamique économique est en panne. En fait, le rapport qui es à sa 7e édition indique que les actifs financiers au niveau mondial ont évolué de 4,9% en 2015, se rapprochant du taux de croissance de l’activité économique…
Pendant les trois années passées, les actifs financiers avaient connue une hausse à une vitesse multipliée par deux avec un taux de 9%.
« L’accroissement des actifs financiers est arrivé à un niveau dangereux » a lancé Michael Heise, Economiste en chef du Groupe Allianz. « C’est évident que la politique monétaire est entrain de baisser par rapport aux prix des actifs. Ce qui fait que la croissance des actifs ne dépend plus d’un seul levier. Parallèlement, les taux d’intérêts ne font que baisser au point de devenir négatif. Ce qui promet un avenir moins enchantant pour les épargnants.
Baisse des actifs financiers
L’Europe a été paralysée par la baisse de la croissance, mais également d’autres pays comme les États-Unis ou encore le Japon. Alors qu’en Asie, la croissance est toujours forte sauf le Japon où on note une croissance des actifs financiers de 14,8 %.
Alors qu’elle est la première sur le tableau, cette localité ne fait qu’évoluer. On enregistre aussi cette tendance dans d’autres localités comme l’Amérique latine et l’Europe de l’Est, qui enregistrent une croissance située en dessus de celle de l’Asie. On est plus l’époque où l’Asie et l’Amérique latine se suivaient. Globalement, les actifs financiers s’élèvent à 155 mille milliards d’euros, sauf pour qui affiche 18,5 % en 2015. Ce qui montre que le rapport d’actifs de chaque région a été multiplié par trois surplombant la zone euro (14,2 %).
Différences entre les régions
En 2015, les dettes des foyers ont augmenté comme en 2014 affichant un taux de 4,5%. En général, l’endettement des ménages s’est fixé à 38,6 mille milliards d’euros en fin décembre augmentant d’un quart comparé au début de la crise financière majeure.
Toutefois, cette croissance change d’une région à une autre excepté le Japon qui a connu une accélération de la dette et dans plusieurs pays tels que la Corée du Sud ou encore en Malaisie qui affiche un tau de croissance identique à celui des États-Unis.