Choisir son support de communication : print ou digital

La réussite du développement d’une activité passe avant tout par la communication avec les personnes ciblées. Depuis les années 2000, le digital prend de plus en plus d’ampleur chez les entreprises grâce à la rapidité de la diffusion d’informations. Bien que cette solution soit actuellement privilégiée par les professionnels pour diverses raisons, les supports en papier font toujours leur preuve en termes d’utilité. En un mot, la communication print et digitale s’avère avantageuse pour une société en matière de communication. Explications.

Communication digitale et print : la différence entre les deux

Le print

La communication print est définie comme un moyen de transmission d’informations via l’utilisation des supports papiers. Cette méthode est particulièrement appliquée dans le cadre de campagnes publicitaires, notamment au moment du lancement d’un nouveau produit/service, ou de l’annonce d’un événement à venir. Le print peut se présenter sous différentes formes en fonction du but de l’entreprise, comme :

– La brochure
– Le flyer
– L’affiche
– Le livret
– La carte de visite
– La plaquette

En dépit d’un coût élevé d’impression et d’une attente de production, la communication print marque plus les cibles, car le papier se conserve. Un imprimé peut contenir des informations essentielles tout en véhiculant l’image de marque de l’entreprise. Toutefois, la diffusion de nouvelle s’effectue sans la sélection d’audience.

Le digital

La communication digitale concerne tout ce qui est virtuel. Les informations sont transmises par différents types de canal numérique. Cela peut-être via :

– Un site web ;
– Une application ;
– Les réseaux sociaux ;
– L’e-pub ;
– Le courrier électronique (email).

Dans ce cas de figure, la communication nécessite l’utilisation de dispositifs électroniques, tels que téléphones, tablettes ou ordinateurs. Le digital nécessite des connaissances spécifiques dans la manipulation. Pour les interlocuteurs, il s’agit d’un moyen d’interaction rapide, avec de très larges possibilités. Côté coût, il implique un investissement moins important que le print.

Combinaison du print et du digital : que des avantages pour réussir la communication

En dépit de légères contraintes rencontrées respectivement dans la communication en version print et numérique, les deux méthodes présentent des points forts à exploiter. Afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, une entreprise peut opter pour la communication print et digitale. En alliant ces deux canaux, la société peut aboutir à :

– Une augmentation durable et efficace de l’audience ;
– Une amélioration de la stratégie de ciblage de clientèle ;
– Une meilleure optimisation de l’image de marque ;
– Une bonne gestion du coût de publicité.