La Fed n’a pas voulu modifié les taux d’intérêt malgré l’approche de l’élection présidentielle alors que les marchés le souhaitaient.
La banque centrale américaine (Fed) n’a pas réagit par rapport au changement des taux d’intérêt malgré alors qu’on sait que la présidentielle s’annonce complexe. Malgré cela, la Fed a préféré ne pas s’ingérer dans ce processus.
Toutefois, les marchés n’ont pas changé le taux interbancaire situé entre 0,25% à 0,50%, mais, une hausse des taux pourrait bien avoir lieu en décembre.
Pour les analystes, il fallait que la banque centrale annonce une augmentation des taux alors qu’elle tenait sa dernière réunion de l’année.
Déception
« Le signe sur une certaine augmentation des taux en décembre ne satisfait pas les analystes » a indiqué Omer Esiner, analyste pour Commonwealth Foreign Exchange.
Par contre, le FOMC a opté pour un amendement léger de la formule adoptée en septembre en déclarant que les thèses sur une hausse des taux se sont raffermis, mais il préfère patienter encore plus ».
Hausse de l’inflation
Par contre, la Fed croit en une hausse de l’inflation qui pourrait s’élever à 2%. La Fed présente une image convaincante de l’économie en citant que la croissance a augmenté » depuis six mois, tandis que l’expansion s’est retrouvée à 2,9% au troisième trimestre.
Quant aux dépenses des foyers, ils ont connu une hausse modérée sauf que les placements faits par les entreprises restent bas.
Quant aux risques concernant les visions économiques rentent équilibrés comme l’indique la banque centrale qui assure qu’elle surveille les développements économiques et financiers du monde.
Par ailleurs, la Fed a évité de parler de l’élection présidentielle qui se tiendra dans quelque jour alors que l’issue est inconnue compte tenu du fait que les deux candidats à la Présidentielle sont très proches dans les sondages.
« Il n’y a pas d’élection sans incertitude et surtout l’actuelle élection » a indiqué Tim Duy, professeur d’économie à l’université d’Oregon.
Pour ce spécialiste, « la Fed semble refuser de changer les taux lors des périodes d’incertitude ». la plupart des membres du Comité avaient indiqué en septembre, qu’ils souhaitaient que les taux soient relevés à la fin de l’année, une hypothèse qui pourrait avoir lieu au cours de la réunion de décembre.