La landing page de A à Z : le guide pour créer et optimiser vos pages d’atterrissage comme un pro
La landing page est également appelée page d’atterrissage ou de destination. Elle est l’endroit où le visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien sponsorisé (Google adWords par exemple) ou un appel à l’action (email promotionnel, article de blog ou réseaux sociaux). Elle est donc le point d’entrée de votre tunnel de conversion et doit être particulièrement soignée pour parvenir au résultat espéré.
Comment créer une landing page
Selon la solution pour laquelle vous avez opté à la création de votre site Internet, différentes options s’offrent à vous. Il est bien sûr possible de créer une landing page de zéro, soit en la codant soit à l’aide d’un éditeur de pages. Pour cela, vous devez comprendre comment créer une landing page. Il existe également différents outils de création qui peuvent vous simplifier le travail et vous faire économiser un temps précieux. Ils possèdent en plus généralement différents modèles parmi lesquels vous trouverez assurément un exemple de landing page préformaté et correspondant à vos besoins. Ces différents outils ont des fonctionnalités et prix différents, qu’il faudra considérer selon vos besoins si vous ne souhaitez pas développer vos pages de zéro.
Une landing page optimisée comme outil de conversion
Une fois que vous avez choisi comment créer votre landing page, il est primordial de se pencher sur son optimisation. Vous pourrez ainsi espérer augmenter votre retour sur investissement en obtenant une meilleure conversion à trafic égal. Avant tout, pensez votre landing page pour votre cible (les fameux persona). Si vos prospects utilisent d’avantage leur smartphone que leur ordinateur de bureau, créez une landing page responsive. S’ils sont sensibles à la réputation d’une entreprise, fournissez-leur des témoignages clients.
Dans tous les cas, votre message doit être construit autour de l’appel à l’action (CTA) qui doit être clair, accrocheur et facile à activer. Une landing page efficace va droit au but. Son titre est soigné et une seule action est possible sur la page (inscription à une newsletter ou achat d’une formation par exemple). Elle se doit également d’être en parfaite adéquation avec le contenu de l’article ou du lien sponsorisé qui a amené l’utilisateur sur le site.
Enfin, n’hésitez pas à créer plusieurs versions d’une même landing page. Testez-les (test A/B), ajustez-les et recommencez jusqu’à parvenir au succès escompté. Chaque audience est différente et donc potentiellement sensible à une landing page différente.