Les échanges commerciaux allemands rejaillissent en Septembre

Les bruits qui courent ne sont pas véritablement la réalité. Il a été a rapporté que les échanges commerciaux et les excédents allemands ont reculé en septembre 2015, mais ce pas la vérité, sinon les interprétations sont faussées car le repli de 200 millions d’euros en septembre pour un résultat de 19,4 milliards d’euros ne montrent pas les échanges de la première économie qui restent bien en forme.

Les chiffres allemands en montée ces dernières années

En 2013, l’excédent du commerce extérieur allemand se situait à 195 milliards d’euros, puis en 2014 une hausse de 11% était enregistrée pour amener l’excédent commercial à 217 milliards, selon l’office fédéral de la statistique, Destatis.
Pour l’année 2015, au mois de septembre, il a été enregistré une exportation de 100,3 milliards d’euros et une importation de 80,9 milliards d’euros. Respectivement, une progression de 2,6% en export et 3,6% en import. Au mois d’Août, les chiffres étaient relativement au ralenti. Mais l’observation durant l’année 2015 marque une hausse remarquable de 4,4% pour l’exportation et de 3,9% pour l’importation.

Les relations commerciales internationales de l’Allemagne

Entre l’Allemagne et la France, celle-ci a marqué un déficit commercial de 12,5% au premier semestre 2015, due spécifiquement aux importations aérospatiales via l’Allemagne. Entre l’Allemagne et la Belgique, les exportations allemandes ont chuté de 1% alors que les importations ont baissé jusqu’à 7% selon les observations au mois d’Aout 2015. Pour Luxembourg, la situation s’est inversée car les exportations allemandes diminuent de 3,3% contre 0,5% d’augmentation de l’importation.

Par rapport à son homologue allemand, la France est légèrement lésée. Elle ne réalise pas un rebond comme l’Allemagne a fait en septembre 2015. Les échanges commerciaux marquent toujours une faiblesse quelque part. Les exportations et les importations françaises ont reculé respectivement de 5,2% et de 3,2% au mois d’Août. Les effets saisonniers ont à y voir probablement, sinon est-ce une erreur de gestion ?