Longchamp a enregistré une croissance organique en hausse en 2015, nonobstant les attentats de Paris, dépassant largement ses concurrents et mieux que le marché du luxe, faisant face à des difficultés.
Le leader français du luxe appelé « accessible », qui propose des sacs en cuir entre 300 et 700 euros, a réalisé une croissance de 10% à taux de change endurants l’an passé, après une augmentation de 8% en 2014.
Ce record est opposé aux difficultés des américains Coach ou Michael Kors, qui viennent à peine de reprendre avec la croissance après avoir traversé plusieurs trimestres successifs de baisse.
Comme Kate Spade, Longchamp fait mieux le secteur du luxe, qui fait face au ralentissement chinois, à la baisse des flux touristiques à Hong Kong et Macao, aux crises russe et brésilienne et aux attentats de Paris qui ont poussé la clientèle touristique à fuir pendant la déterminante période de Noël.
L’enseigne au cavalier a été soutenue par un sérieux programme d’ouvertures de magasins, une solide croissance en Chine et une progression spécifique en Europe grâce encouragée par des achats des touristes asiatiques.
Le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 500 millions d’euros (à 566 millions) et le groupe s’attend à parvenir à une nouvelle croissance à deux chiffres en 2016, malgré un ralentissement de la cadence de ses ouvertures de boutiques.
« Nous nous attendons cette année à une évolution du même ordre qu’en 2015, mais elle devra être nourrie par une maximalisation du parc de magasins existants », a lancé Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp à Reuters, lors d’un entretien.
Ouvrir moins de boutiques
Après avoir procédé à l’ouverture de 15 magasins l’an passé, le groupe qui comptabilise 299 boutiques dans le monde et presque 1.200 points de vente, juge que son réseau est devenu mature.
Si des opportunités restent en Europe de l’Est, aux États-Unis et en Chine, « entièrement, le réseau ne va plus évoluer très rapidement », a souligné le directeur général.
Trois boutiques seront inaugurées, à New Delhi, Dallas et Monaco.
En 2015, les ventes les plus importantes viennent de la clientèle chinoise, qui occupe la seconde place de la marque après la française, tandis qu’en Chine même, où Longchamp a créer trois nouvelles boutiques elles ont connu un bond de 30%.