La médaille de baptême : un bijou pour la vie

Pour les chrétiens, le jour du baptême marque l’entrée du baptisé dans la vie religieuse. Il est donc important de rendre ce jour inoubliable en offrant symboliquement certains bijoux. Traditionnellement, les médailles et gourmettes priment. Pour choisir le bon modèle, quelques informations importantes sont à prendre en compte.

Les significations

La forme du pendentif, le sujet représenté, la personne à l’origine du cadeau, la matière du bijou..tous ces éléments sont à choisir et ce n’est pas toujours simple. Par ici, on vous détaille l’importance de chaque choix afin que vous fassiez les meilleurs.

La plupart du temps, ce sont les parrains et marraines qui sont les personnes offrant le bijou de baptême : cela permet de maintenir leur lien avec l’enfant baptisé, symboliquement. Ils peuvent alors choisir un modèle classique représentant des personnages religieux, ou bien se tourner vers une médaille plus moderne. Quelque soit sa forme, ronde ou bien ovale, la médaille de baptême d’aujourd’hui est plus simpliste et épurée. Oubliez les contours diamantés, les détails minimes, et optez pour la médaille de demain discrète mais toujours aussi symbolique.

En effet, le fait même d’offrir une médaille suffit à marquer le baptême dans le temps et dans l’esprit, puisqu’elle en est le symbole matériel premier. Il est possible de la remettre à l’enfant baptisé à plusieurs moments : soit avant la cérémonie pour qu’il se présente avec, soit au moment du sacrement afin que la médaille soit bénit en même temps que l’enfant ou bien alors au moment du repas avec les cadeaux.

Les matières

La première chose à décider lors de l’achat de la médaille de baptême est sa matière : les allergies y sont rares cependant le bijou peut vite s’user, ce qui est dommage puisqu’il est censé rester pour la vie. Par exemple, le plaqué or et l’argent ne sont pas recommandés, ils se détérioreront vite et perdront l’âme de la médaille.

Il est alors conseillé de privilégier l’achat d’un bijou en or qui est un matériau durable et bien toléré par la peau. L’or jaune est le plus répandu et il peut maintenant être mélangé avec des touches d’or blanc contrastées, afin de rendre votre bijou unique et moderne.

Si la modernité est votre dada, la médaille en or blanc fera l’affaire. Matière et couleur unisexe, l’or blanc est ce qu’il y a de mieux pour un bijou neutre. Il vous suffira ensuite de choisir son épaisseur, sur conseil du bijoutier, afin de ne pas avoir une médaille trop lourde à porter.

Pour une médaille toute en reliefs, le nacre est apprécié particulièrement par les parents. Cela permet de mettre en avant les symboles présents sur le bijou et d’avoir une médaille qui brille comme au premier jour pour de longues années. En effet, le nacre se nettoie facilement avec de l’eau ou du savon de Marseille.

La gravure et le motif

Maintenant que vous avez choisi le plus important, reste à savoir ce que vous mettrez sur le bijou de baptême. Le motif présent dépendra des convictions religieuses de la famille et du sens que vous souhaitez donner à la médaille. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

L’ange est très fréquent et possède un rôle protecteur envers l’enfant. Il fait lien entre Dieu et les hommes, et est d’avantage mis en avant sur des médailles d’or jaune ou blanc. L’effigie de Jésus est tourné vers l’avenir et offre une médaille plus mature, d’avantage représentatif de l’âge adulte (contrairement à l’ange qu reste un symbole assez enfantin). Ainsi, cette médaille est plutôt offerte lors des baptêmes d’adolescents ou d’adultes. Parmi les symboles forts de la religion catholique, on trouve aussi les médailles à l’effigie de la Vierge. Plusieurs représentations sont possibles et on préférera cette médaille en relief avec un mélange de métaux.

Pour ce qui est de la gravure, on la trouvera plutôt sur la face arrière du bijou. Les gravures les plus courantes sont le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Cela permet de personnaliser la médaille de baptême et de lui offrir une singularité à l’inverse d’un bijou vierge qui pourrait paraître impersonnel.